quarta-feira, 9 de setembro de 2009

Re: LES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE DE LA FRANCE ET DU BRESIL

http://delicious.com/bwanclik



2009/9/9 Bertrand Wanclik <bertrand.wanclik@gmail.com>


Publié le 07-09-09 à 16:53  

  Allocution de M. le Président de la République devant la communauté française  


Résidence de France à Brasilia – Lundi 7 septembre 2009


Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous dire le bonheur qui est le mien d'être au Brésil pour la deuxième fois cette année, accompagné d'une très importante délégation, j'y reviendrai, de ministres, de chefs d'entreprises.

Vous avez choisi le Brésil et il se trouve que moi aussi, parce que je suis persuadé que le Brésil est un partenaire incontournable pour la France. C'est un géant qui doit jouer un plus grand rôle dans les équilibres du monde. C'est un peuple fier qui doit être davantage considéré à la mesure de ce qu'il apporte à l'économie, à la stabilité du monde, à la culture. C'est un géant démographique. C'est un géant en superficie et politiquement, c'est un partenaire indispensable pour la France.

Nous avons décidé depuis 2 ans et demi avec le Président Lula de signer un partenariat stratégique qui ne soit pas simplement, comme si souvent, une addition de mots mais témoigne chaque jour d'une réalité.

Mes chers compatriotes du Brésil,

Il faut bien que vous compreniez que désormais, sur la scène mondiale, la France et le Brésil harmonisent tous leurs choix politiques. Je suis convaincu que l'organisation du monde d'aujourd'hui est obsolète, qu'elle est injuste, qu'il n'est pas raisonnable de vouloir régler les affaires du monde sans tenir compte d'un continent comme l'Amérique latine, d'un continent comme l'Afrique ou d'un pays continent comme l'Inde. La France réclame pour le Brésil une place de membre permanent du Conseil de sécurité. Il faut que nous obtenions la réforme de la gouvernance mondiale, et que nos amis brésiliens comprennent que le jour où ils auront toute leur place, tous leurs droits, ils devront assumer tous leurs devoirs, les devoirs d'une grande puissance. Il ne faut pas s'étonner que ceux que l'on appelle les pays émergents n'aient pas toujours la volonté d'assumer leur responsabilité à partir du moment où ils ont le sentiment, jour après jour, de ne pas être considérés à la juste proportion de ce qu'ils représentent sur le théâtre du monde.

C'est quelque chose auquel je crois profondément, je le dis pour le Brésil, je le pense pour l'Inde, je le pense pour un pays comme l'Afrique du Sud, bien sûr la Chine qui a des demandes permanentes, mais je refuse une organisation qui laisserait à penser que les grands dossiers du monde puissent se régler dans un dialogue avec les 8 du G8, ignorant tous ces pays du XXIe siècle. La France a été trop absente et lorsque l'on a été présent, c'était sympathique, on donnait toujours beaucoup d'affection mais parfois on décevait en ne tenant pas nos engagements. C'est très important pour moi cette quatrième rencontre bilatérale avec le Président Lula depuis le début de l'année, le deuxième voyage, parce que nous avons besoin des Brésiliens et les Brésiliens savent qu'ils peuvent [...]



 





--
-----

Bertrand Clausell Wanclik (GMAIL)
http://trendsniffer.blogspot.com
http://kuizine.blogspot.com
http://www.linkedin.com/pub/0/b55/631  
+55 11 9955-6390
__________________________________
Sent from São Paulo, Brasil
Ted Turner  - "Sports is like a war without the killing."

Nenhum comentário:

Postar um comentário